Travaux de rénovation
Cette semaine l’Expert Ile et Vilaine nous fait partager son expérience suite à son intervention concernant la vente d’un bien considéré comme une maison d’habitation.
Mme G a effectué l’acquisition en saison estivale d’une maison située en bord de mer.
Suite à l’aménagement, les mois suivants elle a constaté dans un premier temps des moisissures puis des infiltrations sur les cloisons de doublages et sur les revêtements de sols.
A la relecture de l’acte, il apparaissait que le Vendeur avait réalisé des travaux de rénovation. Après avoir contacté le Vendeur, ce dernier a accepté d’intervenir lui-même ce qui Mme G a refusé compte tenu des carences évidentes du Vendeur.
Ainsi, Mme G a contacté notre Expert bâtiment Ile et vilaine.
Après avoir constaté les infiltrations provenant de fissures, l’Expert construction ARTHEX a convoqué le Vendeur. L’Expert a relevé suite à la lecture de l’acte authentique que le « bâtiment » avait fait l’objet de travaux de rénovation réalisés par le propriétaire lui-même suite à l’obtention d’un permis modificatif du bâtiment existant qui avait été déclaré comme un abri… !
Après avoir décrit les travaux de rénovation réalisés par le Vendeur, l’Expert bâtiment ARTHEX , a relevé chacun des désordres (fissures, moisissures, déperdition thermique etc…) et identifié leur causes relevant principalement d’un non respect des Normes : épaisseurs des murs insuffisantes, isolation insuffisante, pente de la couverture insuffisante etc…
Conscient de la situation et ne souhaitant pas s’engager dans une procédure, le Vendeur a proposé d’annuler la vente à ses frais, (frais d’acte), en reprenant son bien ! Sans hésiter, Mme G a immédiatement accepté tout en confiant la négociation a un Avocat partenaire de notre réseau d’Experts.