Contre Expertise …
Les assurances Dommage d’Ouvrage et décennale permettent aux Maitres d’Ouvrage de déclarer des sinistres apparus durant les 10 premières années suivant la réception de travaux.
Cependant de nombreux particuliers se voient opposer des refus de prise en charge par les Experts d’assurances missionnés par les assurances elles-mêmes.
C’est ainsi que Mr G s’est vu opposé un refus de prise en charge suite à l’apparition de nombreuses fissures dans le carrelage, (plus de 50), au motif que celles-ci n’étaient, soit disant, pas assez coupantes.
Notre Expert Bâtiment, après s’être déplacé sur les lieux, avait pu constater de nombreuses malfaçons et non-conformité aux Normes de mise en œuvre qui, selon lui, pouvaient avoir entrainé les désordres constatés sur les carrelages. Ces malfaçons et non conformités n’avaient pas été relevées dans le rapport communiqué par l’assurance suite à l’expertise.
Une contre Expertise a donc été organisée en présence de l’Expert d’assurance qui a admis que les travaux n’avaient pas été effectués selon les règles de l’art sans pour autant accepter immédiatement la prise en charge des réparations consistant à déposer et à refaire l’intégralité du carrelage.
Après avoir reçu le rapport de notre Expert construction, l’assurance a proposé à notre client une indemnisation visant à réparer l’ensemble des désordres et malfaçons constatés. L’assurance à également pris en charge les frais engagés dont le relogement correspondant à la durée des travaux.
Un refus de l’assurance n’est jamais définitif et peut donc faire l’objet d’une contre Expertise qui, selon la nature des désordres, peut entrainer une prise en charge.
Mr G a donc fait réaliser les travaux de réparation et, à compter de la nouvelle réception de travaux, a vu une nouvelle garantie repartir.