La réparation et les frais d’Expertise !
Notre Expert construction LOIRE ATLANTIQUE nous fait part cette semaine de la finalité d’un dossier visant une contestation de décision d’assurance.
Lors de précipitations, Mme & Mr T avaient subi un dégât des eaux sur leurs plafonds de séjour et de chambres.
Suite a la déclaration de sinistre effectuée auprès de leur assurance habitation et Dommages d’Ouvrage, l’assurance habitation leur avait remboursé les peintures des plafonds alors que l’assurance Dommages d’Ouvrage avait missionné un Expert Bâtiment.
Après avoir constaté que les infiltrations provenaient de la couverture en ardoises, l’Expert d’assurance avait conclu à une absence de ventilation des combles…
Mme & Mr T doutant de ce diagnostic ont consulté notre Expert construction ARTHEX LOIRE ATLANTIQUE.
L’Expert Bâtiment ARTHEX a donc provoqué une contre Expertise visant à contester les préconisations de l’assurance, qui, selon lui, étaient inadaptées. L’Expert ARTHEX avait en effet relevé des non-conformités et insuffisance de longueur de crochets d’ardoises qui, selon lui, étaient à l’origine des infiltrations.
Lors de cette réunion, l’Expert d’assurance est resté sur sa position prétextant qu’il fallait déjà réaliser les travaux suivant ses préconisations.
Nous avons conseillé à Mme & Mr T de laisser réaliser ces travaux et d’attendre les prochaines précipitations.
Bien évidement, les infiltrations étaient toujours présentes.
Une contre Expertise a alors été réalisée suite à la convocation de l’Expert construction ARTHEX.
L’assurance et le Constructeur ont alors été contraints d’accepter la dépose intégrale de la couverture et le remplacement des crochets.
Aussi, Mme & Mr T ont demandé le remboursement des frais d’Expertise engagés étant donné qu’ils avaient été obligés de faire appel à notre Cabinet pour contraindre l’assurance et le Constructeur à réaliser des réparations adaptées.
Face au refus qui leur a été opposé, ces derniers, assistés par UFC QUE CHOISIR, ont demandé le remboursement des frais engagés auprès du tribunal de proximité.
Mme & Mr T ont obtenu un jugement les indemnisant des frais engagés ainsi que d’une indemnisation de 1000 € au titre du « trouble de jouissance » et 500 € au titre de l’article 700 du Code de Procédure civile.