Fissures sur enduits extérieurs…
Cette semaine c’est notre Expert Construction intervenant sur la LOIRE ATLANTIQUE qui nous fait part d’une mission d’Expertise réalisée suie à l’apparition de fissures sur des enduits extérieurs.
Suite à la réception de travaux de leur construction en Février 2015, Mme & Mr J ont dans les mois suivant la réception des travaux vu apparaitre des fissures sur les façades de leur construction.
Après avoir contacté le constructeur téléphoniquement, ce dernier s’est déplacé sur les lieux afin de constater les désordres ; Sa conclusion : « il faut laisser les fissures en observation …».
Les désordres évoluant de façon conséquente, Mme & Mr J ont recontacté le constructeur qui leur a dit d’effectuer une déclaration de sinistre auprès de leur assurance Dommage d’Ouvrage. Conclusion de l’Expert d’assurance : « en l’absence d’infiltration, il faut laisser en observation les fissures… ».
C’est à cette étape que Mme & Mr J ont sollicité l’Expert Bâtiment ARTHEX qui s’est déplacé.
Après avoir mené quelques investigations, l’Expert construction ARTHEX a mis en évidence un manquement d’épaisseur de l’enduit entrainant les fissurations constatées préalablement.
L’Expert ARTHEX a provoqué une contre Expertise en présence du constructeur lors de laquelle il lui a fait part de son analyse technique mais également rappelé ses obligations au cours de la 1 ere année suivant la réception des travaux.
Après discussion, le constructeur a accepté d’intervenir et de reprendre les façades sinistrées.
« Laisser les fissures en observation « comme cela leur a été préconisé n’avait comme intérêt que de laisser passer les délais légaux de recours et d’exonérer le constructeur de ses obligations. Le conseil du constructeur n’était pas à suivre…
Nous vous rappelons qu’avant la fin de la première année suivant la réception de travaux vous pouvez dénoncer tous les désordres apparus même si ceux-ci sont d’ordre esthétiques.